Projet réalisé en 2018 dans le cadre de l’enseignement « Reconstruction 50/50 » de l’École d’Architecture de Nantes.
Le projet répond à une proposition de Nantes Métropole Habitat : la réhabilitation d’un ensemble de logements sociaux, la Tour du Doubs, situé dans le quartier de Bellevue, à l’ouest de Nantes.
Cette tour, bordant la place des Lauriers, fait partie de la ZUP Bellevue dont le plan masse a été proposé dans les années 1960 par l’architecte Marcel Favraud. Haute de 15 étages, elle marque le paysage de ce quartier.
Le projet de réhabilitation propose une réponse aux enjeux de différentes échelles du site :
• À l’échelle urbaine, le réaménagement de la place redonne de l’importance à la vie sociale du quartier, notamment en réaménageant des locaux commerciaux pour faire revivre la place des Lauriers.
• À l’échelle architecturale, la structure de la tour est conservée et transformée afin de créer de nouvelles typologies de logement. Des terrasses confortables sont créées en façade, où une véritable présence du végétal est possible.
• À l’échelle habitante, les logements sont redessinés en duplex, et des assemblages de typologies sont reliés par une entrée et une terrasse communes, dessinant la possibilité de logements intergénérationnels.
Version numérique disponible sur le site web de la Bibliothèque de l’école d’architecture de Nantes.
(Cliquez sur les visuels pour les afficher en qualité optimale)
Photo de couverture de la page : Meng Zhang