Encore aujourd’hui, les études d’architecture font l’objet de nombreuses idées reçues et de nombreux questionnements : faut-il suivre des spécialités scientifiques pour y candidater ? Faut-il savoir parfaitement dessiner ? Être incollable sur les architectes du XXème siècle ? Faut-il vouloir travailler en agence ?
En réalité, tous les bacs – généraux, technologiques, professionnels – permettent de candidater à une école d’architecture. Il est plus important d’être curieux et motivé pour des études aux multiples facettes que de savoir dessiner ou d’être déjà très cultivé, pour réussir un entretien d’admission. Et 50% des diplômés d’école d’architecture vont travailler dans d’autres domaines que la conception architecturale !
J’interviens régulièrement dans plusieurs lycées de la région, dans le cadre du dispositif Divers(c)ités, pour aborder ces questions d’orientation et aider les élèves comme les enseignants à y voir plus clair. Abordons ensemble les filières de la création, les filières de la construction, et à la charnière entre ces deux domaines, les études d’architecture !
Pour une question particulière sur les études d’architecture ou une demande d’intervention sur un temps fort d’orientation, contactez-moi.